Stress ponctuel dans l’équipe

 

Il arrive régulièrement qu’une situation non planifiée se pointe le bout du nez pendant notre journée. Par exemple, un retard dans un contexte de services aux clients peut engendrer un certain stress pour toute l’équipe. Dès lors, il arrive souvent que les attitudes se durcissent et que les mots utilisés entre les membres de l’équipe perdent de la cordialité et que même les clients en ressentent les effets !

Dans une entreprise où la communication est fluide et où la confiance règne, les membres de l’équipe vont aller chercher de l’aide au besoin, vont se rassembler pour trouver une solution rapide et s’entraider, sont capable d’exprimer ce qu’ils vivent aux collègues, de s’excuser s’ils ont fait des erreurs et sont à l’aise d’offrir de la rétroaction de façon constructive et le tout, sans l’aide du gestionnaire !

Bien entendu, cette communication fluide et cette confiance se construisent avec le temps et une super bonne gestion d’équipe.

Mais si ces caractéristiques gagnantes ne sont pas encore pleinement au rendez-vous dans votre équipe, et bien, vous n’êtes pas la seule organisation dans cette situation !

Cependant, il est clair que vous devez agir lorsqu’un stress ponctuel crée des effets négatifs dans la dynamique d’équipe.

Si vous êtes témoin d’une telle situation dans votre équipe, vaut mieux ne pas agir sur le coup si vous êtes trop émotif et donc, de respirer un bon coup, quitte à laisser passer un peu de temps avant d’intervenir. Avec l’exemple mentionné ici, soit un retard, prendre un certain temps avant d’intervenir ne devrait pas mettre votre entreprise en danger. Aussitôt, que vous savez que votre côté émotif ne va pas prendre le dessus sur votre côté rationnel, allez-y !

Les objectifs premiers de votre intervention sont:

-élever la conscience de soi et des effets

-trouver des tactiques si une telle situation se reproduit dans le futur

-profiter de l’intelligence collective

-responsabiliser les membres de l’équipe

Comment?

Au moment approprié, rassembler votre équipe pour une trentaine de minutes. Leur indiquer que vous avez été témoin d’une situation dans laquelle le stress a eu des effets négatifs sur l’équipe (et peut-être même sur les clients) et que vous souhaitez que l’équipe trouve des solutions pour amoindrir (voire enrayer) ces effets dans le futur.

Laissez-leur un petit moment pour qu’ils décrivent ce qu’ils ont vécu et quels ont été les effets selon eux. Écoutez-les avec attention et soyez empathique mais ne laissez pas les propos s’envenimer car on souhaite que l’équipe se mette rapidement en mode solution.

Après ces déclarations, demandez-leur qu’est-ce qu’ils auraient pu faire/dire différemment dans une telle situation? Listez les comportements ou idées révélés.

Pour terminer, leur demander de sélectionner ensemble 1 ou quelques comportements/idées pour lesquels ils s’engagent à adopter si une telle situation devait se reproduire.

Concluez la rencontre en les remerciant d’avoir pris le temps de trouver des solutions au service du mieux-être de l’équipe !

Demeurez attentif et offrez de la rétroaction positive rapidement lorsque vous observez que les comportements/idées qui ont été déterminés sont appliqués.

NOTE: Chaque organisation est unique et donc certains conseils ci-hauts peuvent ne pas s’appliquer. Votre jugement est toujours de mise.